BAC : Le CLA prévoit un taux de réussite de 45 %

22 يونيو, 2014 12:40 م

58 0

BAC : Le CLA prévoit un taux de réussite de 45 %

Le taux de réussite au BAC 2014 serait à hauteur de 45 %, selon les prévisions du Conseil d’enseignants des lycées d’Algérie (CLA). Dans une déclaration rendue publique ce dimanche, le syndicat a expliqué que ce pronostic est basé sur les « les résultats de la 1ere et 2eme correction des copies du BAC ».

Les filières langues étrangères et techniques mathématiques viennent en tête contrairement à aux filières science expérimentale et philosophie qui viennent en dernière position, a détaillé le CLA. Il a révélé que le taux des élèves ayant obtenu la moyenne dans l’examen des langues française et anglaise ne dépasse pas les 22 %. En philosophie, 24 % des candidats ont obtenu la moyenne.

On a enregistré, en revanche, un taux de réussite de 64% dans les matières allemand, espagnole et économie et management. Pour les matières mathématique, physique, sciences et histoire géographie le taux de réussite varie entre 44% et 53%. D’après la même source, 85% des candidats ont obtenu la moyenne dans les matières sciences islamiques et tamazight.

Le CLA a noté que les phénomènes de la triche et des menaces contre les enseignants surveillants « dominent » encore le déroulement des examens de fin d’année malgré une « nette amélioration » des conditions de surveillance. La persistance de ces phénomènes est due, précise-t-on, au « laisser-aller des chefs de centre et de leurs staff ».

Il a dénoncé par ailleurs la « gestion opaque et clientéliste » de l’argent des œuvres sociales. Il a appelé les travailleurs du secteur de l’éducation à se mobiliser pour « l’organisation des élections anticipées sur le mode de gestion » des œuvres sociales.

L'annonce faite par la ministre de l’Education, Nouria Benghebrit, concernant le recours au recrutement des contractuels, « exprime la volonté des pouvoirs publiques a précariser d’avantage la relation de travail dans l’école publique », a estimé le CLA.

مصدر: elwatan.com

إلى صفحة الفئة

Loading...