Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

23 يونيو, 2014 09:00 ص

40 0

Téléphonie mobile : Djezzy lancera la 3G durant le Ramadhan

Les abonnés de l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy vont eux aussi pouvoir enfin bénéficier, d’ici quelques jours, des services de téléphonie de troisième génération (3G).

Le directeur général de Djezzy, Philip Tohme, a annoncé hier, lors d’un point de presse animé conjointement avec l’ONDA à Alger, que «le lancement de la 3G se fera durant le mois de Ramadhan», sans donner pour autant une date précise. Il a cependant indiqué que l’opérateur «travaille pour couvrir un minimum de 19 wilayas, mais le déploiement de ce service concernera à son début un peu plus que 6 wilayas, soit le minimum exigé par l’ARPT».

Il convient de rappeler à ce propos que Djezzy est le seul opérateur qui n’ait pas lancé la 3G en même temps que ses deux autres concurrents en raison de l’interdiction d’effectuer des opérations financières à l’étranger, ce qui l’a freiné, suite au contentieux qui opposait sa maison mère d’alors, Vimpelcom, à l’Etat. Aujourd’hui, après le rachat par l’Etat algérien de 51% de son capital et la résolution du contentieux, Djezzy semble avoir bien rattrapé son retard technologique. Par ailleurs, l’opérateur a signé hier une convention portant licence globale des œuvres délivrées par l’ONDA à Djezzy.

L’accord paraphé en présence de M. Bencheikh, directeur général de l’ONDA, vise à rendre effective la protection des droits d’auteur concernant notamment l’utilisation des œuvres musicales en guise de sonneries de téléphone. Il permettra «aux artistes, auteurs et producteurs nationaux et étrangers d’avoir une juste et légitime rémunération au titre de l’exploitation de leurs œuvres et prestations artistiques dans le cadre des services de téléphonie mobile», a indiqué M. Bencheikh. La convention fait suite à deux autres accords du même type signés par l’ONDA avec l’opérateur historique Mobilis et l’opérateur Ooredoo.

Le responsable de l’ONDA a cependant fait savoir que la collaboration de son institution avec Djezzy remonte déjà à 2004, date à laquelle l’opérateur s’était engagé, bien avant de signer un quelconque document, de respecter les droits d’auteurs et les œuvres des artistes. Notons que l’accord est une licence globale qui couvre tous les domaines : au niveau publicitaire, usage en boutique, contenu 3G ou encore dans l’utilisation que ce soit des messageries ou encore des musiques d’attente.

مصدر: elwatan.com

إلى صفحة الفئة

Loading...